Vive la moto

LES VOYAGES & LA MOTO

A propos

En 2022, je me suis installé comme Belge à Tourcoing, en France, à deux kilomètres de la frontière avec la Belgique. On y parle français, bien sûr, et il y a quelques différences mineures avec la Belgique, mais la culture de la région reste étroitement liée à celle de la Flandre. Par exemple, les menus des restaurants et bistrots proposent des plats régionaux typiques tels que le potjevleesch, la carbonade flamande, le hochepot, le waterzooi, ... . Cela ne semble pas si français, n'est-ce pas? Et, quand la saison arrive, on y mange des masses de moules avec des frites, comme en Flandre. En direction de Dunkerque, vous traversez des villages portant des noms comme Steenvoorde, Hondschoote, Wormhout, Bollezele et Kapellebroek. Avant la Révolution française, c'était la province de Flandre, depuis lors la région Hauts-de-France, département du Nord.

Il n'est même pas nécessaire de remonter à la fameuse année 1789 pour constater que cette parcelle de terre française est toujours, au fond de son âme, penchée vers la Flandre. Ainsi, le 16 décembre 2021, l'Éducation nationale a reconnu le flamand occidental comme une langue régionale de France pouvant être enseignée dans les écoles primaires et secondaires. Il faut le faire! Mo gow zeg!

Du regard et des oreilles d'un étranger, je suis frappé par la façon dont les Français ont intégré leurs valeurs nationales fondamentales - la liberté, l'égalité et la fraternité - dans une manière agréable de vivre. Les gens sont amicaux, s'entraident mais gardent aussi leurs distances, se laissent tranquilles. Ils ont l'étiquette de s'adresser à l'autre comme vous. Entre-temps, je connais le rituel de salutation dans l'ascenseur qui commence par un 'bonjour' en entrant, pour se transformer en 'une bonne journée' en sortant. En Flandre, un 'bonjour' suffit généralement. Ce sont les petites choses qui ressortent, comme Blanche-Neige dans une robe rouge et le Petit Chaperon rouge avec un chapeau blanc.

Il y a tellement plus. La France est le pays du camembert sur une nappe à carreaux Vichy, de la haute couture sur les podiums de Paris. De la simplicité gracieuse à l'élégance haut de gamme. Et, ... quelle variété de paysages! En bref, la France invite à être démontée comme un puzzle.

Passionné de moto, je pars à la recherche des beaux endroits, des petites anecdotes de l'histoire et de la vie quotidienne. De temps en temps, je poste une carte postale ici.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Christian

Retour à la page d'accueil